mercredi 18 janvier 2012
Compte rendu réunion du CA du 21/12/2011
Présents : Mme RANCHIN - CASENAVE – LACERENZA
Mrs SALDO -CASTILLO – INFANTE - DEVLETIAN- BECHINI
Excusés : Mr KARYDES – Mr P.MAGRO –Mr L ROSSI.
Suite à un problème de réservation de la salle par la mairie la réunion du CA a dû se tenir chez Mr M CASTILLO.
Cet incident étant indépendant de notre volonté nous vous demandons de bien vouloir nous excuser des dérangements qui résultent de ce fait.
En rose les questions à l’ordre du jour.
-1)Bilan de l'activité 2011.
Pas de nouvelle demande en 2011 notre activité s’est résumée à remettre à jour la liste de synthèse pour plus de clarté.
À ce titre nous avions adressé un courrier à Monsieur le Maire en ce qui concerne les demandes qui nous apparaissaient urgentes et essentielles : questions 3,4,5
Sauf pour la DUP nous n’avons eu à ce jour aucune réponse écrite ni de suite données par la Mairie.
-2)Non réponse au courrier adressé au Maire début 2011 quelle suite donner.
Nous allons une fois de plus réitérer nos demandes.
-3)suivi DUP parking de la Télévision.
Mr P. Magro nous a transmis un mail retraçant la chronologie des actions
concernant la Déclaration d’utilité publique.
Mr M Castillo fait remarquer que ce document laisse penser que la DUP n’est plus aujourd’hui bloquée contrairement à ce qui a été dit par un problème de recherche d’héritiers, mais par un problème de prix d’acquisition fixé par les domaines à 218 000 euros montant sur lequel il n’est pas à priori possible de revenir.
La question qui se pose est donc de savoir comment la DUP fonctionne.
Nous souhaitons donc avoir des réponses de la municipalité sur les 5 points suivants :
1)Faut-il une unanimité des héritiers pour l’acquisition du terrain ?
2)Faut- il une unanimité sur le prix fixé par les domaines ?
3)La DUP peut elle devenir caduque si un accord sur le prix n’intervient pas ?
4)Quels sont les recours possibles pour les collectivités à l’origine de la DUP ?
5)Quelles sont les prochaines actions que les collectivités comptent entreprendre pour débloquer la situation et dans quels délais ?
Nous nous plaçons dans l’attente d’une Réponse à ce sujet et remercions par avance la Municipalité de ces compléments d’information.
-4) remplacement panneau de stationnement à l'entrée de la route de la télévision,
Cette demande figurait dans les points importants de notre dernier courrier à la municipalité.
Pas de réponse de la part de la Mairie le panneau de priorité détruit au Capricorne n’a pas été remplacé lui non plus malgré la demande faite depuis plus d’un an et demi.
-5) Réglementation du stade et des salles attenantes; remplacement de la fonction de gardiennage.
Ce problème figure depuis plusieurs années dans nos demandes répétitives et dans le dernier courrier adressé à la municipalité auquel nous n’avons pas eu de réponse.
Dans une démarche personnelle Mr M CASTILLO a fait savoir à la Mairie que les installations de ce type sont soumises à une réglementation très stricte.
(Cf : arrêté préfectoral)
Or en dehors des conventions de mise à disposition cette réglementation n’existe pas.
Ces salles situées à proximité d’habitations n’ont pas à priori de vocation festive en matière de nuisances sonores car elles ne présentent pas les caractéristiques ni les homologations nécessaires; le bruit ne devant en aucun cas de jour comme de nuit sortir des installations.
Nous demandons donc le transfert de ce type d’activité vers des structures plus adaptées :Salle ARAGON ou salle Jean Ferrat.
Pour la fonction de gardiennage : il nous parait anormal qu’il n’y ait pas de gardien à Bechini sur des installations communales alors qu’il y en ait un au grand pavois sur des installations privées.
Nous suggérons qu’un gardien pour l’ensemble des installations sportives soit désigné avec des horaires incluant les horaires de fonctionnement ;
Que les portes soient fermées en dehors des horaires préalablement définis.
À défaut de réponse dans les semaines à venir le CIQ envisage la signature d’une pétition.
-6)Travaux des traverses qui devaient être réalisés cet été.
Selon M P. Magro les travaux devraient être engagés au 1er trimestre 2012.
Le CIQ sera informé de la date de début des travaux.
-7)Suppression des ralentisseurs à l'entrée des vieux Caillols.
Le passage des camions SOREDEM et autres à des heures plus que matinales engendrait trop de bruit, le ralentisseur a été supprimé.
Selon la municipalité le système sera remplacé par un feu clignotant préexistant.
Un accident mortel ayant déjà eu lieu sur cette zone nous ne pouvons que regretter que le CIQ n’ait pas été consulté et proposons une nouvelle fois le doublement du feu avec déclenchement automatique au rouge dans l’éventualité ou un véhicule circulerait à une vitesse excessive dans la ligne droite..
-8) Vitesse excessive des véhicules de ramassage des ordures et dégradation des poubelles :
Ce fait étant du au « fini parti » nous demandons à la Mairie d’intervenir auprès de MPM pour qu’il soit mis un terme à ces pratiques.
-9) composition du bureau et devenir du CIQ :
Le CIQ n’a pas de Président. Le vice président M T Saldo assume la vacance du poste.
De son coté madame M Ranchin la Trésorière après des années de dévouement souhaiterait passer la main.
Ces faits remettent en question la poursuite du CIQ car M M Castillo déclare ne pas vouloir poursuivre sans trésorier.
Il ressort toutefois des échanges que la présence du CIQ est un plus pour le quartier car
Il est un interlocuteur privilégié auprès de la municipalité.
Il faudra trouver le moyen de poursuivre notre action au moins jusqu’à réalisation des projets en cours et recruter de nouveaux adhérents.
- 10)Date de la prochaine AG
Fixée fin Février Lundi 05 Mars de 18H a 20H place de la Mairie Salle Fernand Ross.
-11)Questions diverses.
Problème des Capricornes (vallon de Freyguières)
Selon un professionnel intervenu chez un des habitants des Freyguières Il faudrait enlever les souches d’arbres qui pourrissent dans le vallon :
Elles sont en effet pleines de capricornes susceptibles de se propager aux charpentes des maisons environnantes
Serait-il possible de planifier une intervention si oui quand?
Mrs SALDO -CASTILLO – INFANTE - DEVLETIAN- BECHINI
Excusés : Mr KARYDES – Mr P.MAGRO –Mr L ROSSI.
Suite à un problème de réservation de la salle par la mairie la réunion du CA a dû se tenir chez Mr M CASTILLO.
Cet incident étant indépendant de notre volonté nous vous demandons de bien vouloir nous excuser des dérangements qui résultent de ce fait.
En rose les questions à l’ordre du jour.
-1)Bilan de l'activité 2011.
Pas de nouvelle demande en 2011 notre activité s’est résumée à remettre à jour la liste de synthèse pour plus de clarté.
À ce titre nous avions adressé un courrier à Monsieur le Maire en ce qui concerne les demandes qui nous apparaissaient urgentes et essentielles : questions 3,4,5
Sauf pour la DUP nous n’avons eu à ce jour aucune réponse écrite ni de suite données par la Mairie.
-2)Non réponse au courrier adressé au Maire début 2011 quelle suite donner.
Nous allons une fois de plus réitérer nos demandes.
-3)suivi DUP parking de la Télévision.
Mr P. Magro nous a transmis un mail retraçant la chronologie des actions
concernant la Déclaration d’utilité publique.
Mr M Castillo fait remarquer que ce document laisse penser que la DUP n’est plus aujourd’hui bloquée contrairement à ce qui a été dit par un problème de recherche d’héritiers, mais par un problème de prix d’acquisition fixé par les domaines à 218 000 euros montant sur lequel il n’est pas à priori possible de revenir.
La question qui se pose est donc de savoir comment la DUP fonctionne.
Nous souhaitons donc avoir des réponses de la municipalité sur les 5 points suivants :
1)Faut-il une unanimité des héritiers pour l’acquisition du terrain ?
2)Faut- il une unanimité sur le prix fixé par les domaines ?
3)La DUP peut elle devenir caduque si un accord sur le prix n’intervient pas ?
4)Quels sont les recours possibles pour les collectivités à l’origine de la DUP ?
5)Quelles sont les prochaines actions que les collectivités comptent entreprendre pour débloquer la situation et dans quels délais ?
Nous nous plaçons dans l’attente d’une Réponse à ce sujet et remercions par avance la Municipalité de ces compléments d’information.
-4) remplacement panneau de stationnement à l'entrée de la route de la télévision,
Cette demande figurait dans les points importants de notre dernier courrier à la municipalité.
Pas de réponse de la part de la Mairie le panneau de priorité détruit au Capricorne n’a pas été remplacé lui non plus malgré la demande faite depuis plus d’un an et demi.
-5) Réglementation du stade et des salles attenantes; remplacement de la fonction de gardiennage.
Ce problème figure depuis plusieurs années dans nos demandes répétitives et dans le dernier courrier adressé à la municipalité auquel nous n’avons pas eu de réponse.
Dans une démarche personnelle Mr M CASTILLO a fait savoir à la Mairie que les installations de ce type sont soumises à une réglementation très stricte.
(Cf : arrêté préfectoral)
Or en dehors des conventions de mise à disposition cette réglementation n’existe pas.
Ces salles situées à proximité d’habitations n’ont pas à priori de vocation festive en matière de nuisances sonores car elles ne présentent pas les caractéristiques ni les homologations nécessaires; le bruit ne devant en aucun cas de jour comme de nuit sortir des installations.
Nous demandons donc le transfert de ce type d’activité vers des structures plus adaptées :Salle ARAGON ou salle Jean Ferrat.
Pour la fonction de gardiennage : il nous parait anormal qu’il n’y ait pas de gardien à Bechini sur des installations communales alors qu’il y en ait un au grand pavois sur des installations privées.
Nous suggérons qu’un gardien pour l’ensemble des installations sportives soit désigné avec des horaires incluant les horaires de fonctionnement ;
Que les portes soient fermées en dehors des horaires préalablement définis.
À défaut de réponse dans les semaines à venir le CIQ envisage la signature d’une pétition.
-6)Travaux des traverses qui devaient être réalisés cet été.
Selon M P. Magro les travaux devraient être engagés au 1er trimestre 2012.
Le CIQ sera informé de la date de début des travaux.
-7)Suppression des ralentisseurs à l'entrée des vieux Caillols.
Le passage des camions SOREDEM et autres à des heures plus que matinales engendrait trop de bruit, le ralentisseur a été supprimé.
Selon la municipalité le système sera remplacé par un feu clignotant préexistant.
Un accident mortel ayant déjà eu lieu sur cette zone nous ne pouvons que regretter que le CIQ n’ait pas été consulté et proposons une nouvelle fois le doublement du feu avec déclenchement automatique au rouge dans l’éventualité ou un véhicule circulerait à une vitesse excessive dans la ligne droite..
-8) Vitesse excessive des véhicules de ramassage des ordures et dégradation des poubelles :
Ce fait étant du au « fini parti » nous demandons à la Mairie d’intervenir auprès de MPM pour qu’il soit mis un terme à ces pratiques.
-9) composition du bureau et devenir du CIQ :
Le CIQ n’a pas de Président. Le vice président M T Saldo assume la vacance du poste.
De son coté madame M Ranchin la Trésorière après des années de dévouement souhaiterait passer la main.
Ces faits remettent en question la poursuite du CIQ car M M Castillo déclare ne pas vouloir poursuivre sans trésorier.
Il ressort toutefois des échanges que la présence du CIQ est un plus pour le quartier car
Il est un interlocuteur privilégié auprès de la municipalité.
Il faudra trouver le moyen de poursuivre notre action au moins jusqu’à réalisation des projets en cours et recruter de nouveaux adhérents.
- 10)Date de la prochaine AG
Fixée fin Février Lundi 05 Mars de 18H a 20H place de la Mairie Salle Fernand Ross.
-11)Questions diverses.
Problème des Capricornes (vallon de Freyguières)
Selon un professionnel intervenu chez un des habitants des Freyguières Il faudrait enlever les souches d’arbres qui pourrissent dans le vallon :
Elles sont en effet pleines de capricornes susceptibles de se propager aux charpentes des maisons environnantes
Serait-il possible de planifier une intervention si oui quand?
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